Ce que l'on peut faire pour traiter votre nourrisson

 

L’ostéopathie crânienne chez le nourrisson est la plus commune des applications. Son approche douce et sans risques permet de libérer les tensions crâniennes post accouchement.

Au cabinet vous pouvez réserver une séance post-natale pour la maman et le nourrisson. Passer par la voie naturelle est un évênement traumatisant pout le nourrisson. Le crâne est fait de 22 os qui s’emboitent et se durcissent durant ce processus.

D’un autre côté, les nourrissons nés par césarienne sont plus sujets aux troubles ORL que les nourrissons nés par voie basse.

Cette publication de Mai 2014 a étudié la meilleure manière d'implémenter l'ostéopathie dans les services de soins néonataux, afin de réduire la durée d'hospitalisation, les problèmes gastro-intestinaux, améliorer la symétrie crânienne et éviter les complications telles que le pied bot. 

Troubles alimentaires

Ceci peut être le cas lorsque la rptation de la tête est limitée par une tension au niveau cervical. Cette tension peut causer un trouble au niveau du processus d’ossification du crâne et les nerfs de la langue et des lèvres peuvent être affectés. L’ostéopathe va détendre les restrictions musculaires à l’aide de techniques douces.

 

Troubles de la posture et crâne plat

COMMENT L’OSTEOPATHIE VOUS AIDE ?

  • Précision du diagnostic
  • Efficacité du traitement
  • Gestion du plan de traitement
  • Prévention

 

Tous les parents devraient observer les mouvements de nuque de leur bébé pour s’assurer qu’ils sont bien capables de tourner la tête des 2 côtés et de dormir avec la tête tournée des 2 côtés. Si tel n’est pas le cas, une consultation ostéopathique est nécessaire (le plus tôt est le mieux car le traitement est plus efficace lorsque le bébé est âgé de quelques semaines plutôt que quelques mois).

Si le nourrisson dort d’un seul côté, une plagiocéphalie peut résulter.

 

Coliques, gaz, reflux et constipations

Dans la plupart des cas, les pleurs inconsolables sont dus à des troubles digestifs. Durant l’accouchement le nerf contrôlant l’estomac et le diaphragme, qui émerge de la base du crâne, peut être compressé résultant dans la distorsion du diaphragme et compromettant le tractus digestif.

Le traitement ostéopathique est axé sur le relâchement de la compression du nerf et du diaphragme. Les parents disent que le traitement ostéopathique crânien est très efficace chez le nouveau né et les aide à être relaxés.

 

Oreille adhésive

Les fluides mal extraits dans la trompe d’Eustache causent l’oreille adhésive. A la fois ceci peut causer des infections, à la fois ceci peut perturber l’ouie.

Le but du traitement ostéopathique est de drainer les fluides à travers des manipulations de la face, du cou, de la poitrine et de la nuque.

Le traitement dépend de chaque patient, mais la plupart des enfants doivent effectuer 2-3 séances puis une par mois pendant 3 mois, puis une par an au début de l’hiver.

A Marguin - 15 Mars 2016